Accueil
Contact
Mot du Président
Adhésion
Echange Culturel
Voyage Précédent

Voyage en Toscane  septembre 2017

La date tant attendue pour un voyage d’une semaine en Toscane est arrivée. Un trajet de nuit de près de 1300 km pour découvrir les montagnes suisses au petit jour puis l’Italie jusqu’à Montecatini, cité thermale faisant partie de la caste des « grandes villes d’eaux d’Europe », riche de près de 300 hôtels, dont l’hôtel Byron, lieu de séjour des Roncquois.

Il était temps le lendemain de débuter la découverte de la Toscane, par Lucques qui, au Moyen-âge, a tiré sa prospérité de la soie et son architecture médiévale a été bien conservée.

Florence nous a ouvert ses portes le lendemain, avec un bain de foule rappelant quelque peu la braderie de Lille… Mais un florilège de monuments aussi beaux les uns que les autres : la cathédrale et son célèbre dôme, le baptistère, la basilique Santa Croce, sans oublier le Ponte Vecchio et ses boutiques de bijoux ; tentant mais hors de prix.

Mercredi, direction Sienne pour découvrir une autre cité médiévale bien conservée, et une grand place imposante qui voit chaque année se dérouler la célèbre course du « palio » : chaque quartier « loue » les services d’un cavalier et d’un cheval et le vainqueur est glorifié pour le reste de l’année. Que les ami(e)s des bêtes se rassurent, les blessures (des chevaux) sont rarissimes.

Après Sienne, Pise, est une autre merveille à voir absolument. D’autant qu’on longe les remparts sans se douter de ce qu’il y a derrière. Mais lorsque que l’on débouche de la porte fortifiée, c’est une merveille qui s’offre au regard : rassemblé sur une pelouse verdoyante, un ensemble de bâtiments comprenant le baptistère, la cathédrale et, bien entendu, la célèbre tour. Aussi penchée que sur les clichés mondialement connus. Mais de  voir cet ensemble de bâtiments « en vrai », à lui seul, ce spectacle méritait le voyage.

Volterra et son vent, San Gimignano et ses tours, ont permis de découvrir un autre aspect plus montagneux de la Toscane et après quelques intermèdes durant la semaine de visites de caves avec dégustation des produits locaux (huile d’olive, mais surtout vins), retour à Florence pour une dernière journée de liberté : pharmacie des Médicis pour les uns, Musée des Offices pour les autres ; églises, musées ou jardins de Boboli, les lieux à découvrir étaient encore nombreux pour nos touristes venus de ces lointains Hauts de France, qui garderont longtemps des images merveilleuses dans les yeux et le cœur.